Etude de marché : notion gènèrales
A : dèfinition : le marché
Le marché dans son seus large cést l’ensemble des chients capables et désiveux de proséder a échange leur permettant de satisfait .un besoin ou un désir.
De marché dans san seus plus étroit.il désigne d’ensemble de données chiffrés relatives a un produit ou un... plus ou moin segmenté.
Economique :le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un produit.
Marketing.le marché est d ‘ensamble des individus ou les organisations consommant ou susceptibles de consommes un produit ou un service dans une zone géographique donneé.
L’etude de marché
L ‘etude de marché est un ensemble de techniques qui consistent a utiliser des enquetes. Des testes et des études stastique ofin d’analyserhes tendances de la consmmation et de prévoir la quantité et le lieu d’un marché favrable a la vente mentables a la prise de décision préalable a l’action.
- est un outil de réduction du risque pour l’entreprise.
L’etude de marché perment de répondre aux quistion .que se pose l’entreprise a savoir.
B – objectifs d’une etude de marché :
Toute étude de marché est véaliseé par rapport a un probléme donné un potentiel à exploiter .elle détermine donc par la suit des décisions de la nort de l’entreprise
Pour cela il est primordial de bien préparer une étude de marché et pour faire son étude il faut se poser les questions suivantes :
Quelles information sont utiles ?
Quels tupes de consommateur ?
Quelle pèviode est la plu propiece ?
Quelle mèthode doit etre utilisée pour recueillir l’information ?
Généralement .une étude de marché sera réalise par sondage d’une catégorie .......de la population a travers un échantillon l’etude de marché vise a :
Améliorer l’tilisation des équipements existants.
Améliorer la gestion du personnel pour un meilleur rendement.
Mineux connaitr sacible des consommateurs.
Repositronner l’image de l’entreprise.
Conquerir de nouveaux marchés.
Diversifier son offre produit.
Donner a son entreprise une image innovante
Découvrir de nouveaux circuits distribution.
Classification des marchés :
Approche descriptive :
Selon la nature du produit veudu :
Marché de biens matériels ou tongibles(ordinateurs ,lessive , photocopieur)
Marché de biens immotenels.(assusance,services boncaises..)
_selon la destination du produit :
_marché de biens de consommation (vetment..) ces biens peuvent etre de grande consommation on seulement animoux.
_marché de bien indu strils (comions , outils...)
_selon l’etendue géographique :
_marché local .(a chrteurs et vendeurs sont trés proches lrs uns desautrs¨
- marché régional achrteurs et vendeurs sont localisés au seiu de la méme région
- marché régional achteurs et vendeurs sont localisés au seiu de la méme région.
- marché national achteurs et vendeurs se situent au niveau d’un pays
- marché international ¨les achteurs se trouvent dans des pays différents ¨
selon le niveau d’anlyse :
marché réel au actuel représentantes effectives d’un produit
marché potentiel correspondant auxvent aux ventes maximales que pourrait attendre un produit.
A pproche dynamique
Selon cette approche le marché peut étre décomposé en deux grandes ensembles :
- marché des non consommateurs absolus presonnes qui ne vont jamais con 50mer .le produit de l’entreprise pour des raisons sociales.économiques religieuse physique.....
- marché des consommateurs potentiels théeriques personnes qui achétent déja le produit de l’entre prise ou qui peuvent l’achter dans l’avenir plus précisement ce deuxieme marché comprend les clients actuels de l’entreprise les non consommateure latifs .personnes qui ne consomment pas le produit .mais qui sont susceptibles de l’acheter et les clients des concurrents.
- Le but de l’entreprise est de conserver sa clientele .vendre aux non consommateurs relatifs et d’attiver les clients de la concurence.
Interdépendance des marchés :
Les marchés ne sont pas indépendants ontrouve les marchrés des biens substituts et les marchés des biens complémentaires :
Les marchés des biens de substitution sont composé de biensqui permettent de saitsifaire les mémes besoins et des meme motivations dans des circonstances identiques de consommation train et autocar. Pour voyager d’une ville a une autre
Les marché des biens .complémentaires sont composés de biens dont la consommation dépend de la possession d’autres biens photocopieur et tonner dvd et lecteurs de DVD...
ETUDES DOCUMENTAIRES.
L’etude documentaires est la premiére approche. A l’elaboration d’une étude de marché.
L’etude doucumentaire est une recherche esplorateur.un préalable indis pensable a toute etude approfondie.le but de cette étude est de recueillir des informations qui permettont de mieux comraitre le marché concermé et son évolution.
-une etude documentaire permet :
-de délimiter un probléme mal défini ou trop vast
- de familiariser le créateur avec le secteur étudié
- de clarifier certains concepts
-de réunir et d’analyses des informations fasilement.
Cette étude devra permettre de faine ressortir
Les caractéristiques du marché :
-Taille
-taux de croissance.
-facteurs particuliers sais onnalité perscription réglementations spécifiques
- la structure et les caractévisitiques de la concurrence.divecte et indivect nombre de concurrents taille implantation gamme de produits.
- analyse de la stratégie des concurrents les plus significatifs.
Les rensi gnements recueillis au cours de cette phase doivent etre travaités avec prudence dans la mesure ou il s’agit. D’unformations secondaires dont on ne connait pas.
L’etude documentaire c’est d’utilisation de données secondaires
-donneés statistiques qui n’ont pas été recueillies pour résoudre le probléme précis qui intévesse le créateur.
- c’est véaliser le travail .d’un documantaliste
-les sources possibles de telles information sont par exemple
* les syndicats profesi onnels
* les bibliot héques et centre de docummentation
*les revies professionnelles
*les banques de données
*internet....