Etude de marché : notion gènèrales
A : dèfinition : le marché
Le marché dans son seus large cést l’ensemble des chients capables et désiveux de proséder a échange leur permettant de satisfait .un besoin ou un désir.
De marché dans san seus plus étroit.il désigne d’ensemble de données chiffrés relatives a un produit ou un... plus ou moin segmenté.
Economique :le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un produit.
Marketing.le marché est d ‘ensamble des individus ou les organisations consommant ou susceptibles de consommes un produit ou un service dans une zone géographique donneé.
L’etude de marché
L ‘etude de marché est un ensemble de techniques qui consistent a utiliser des enquetes. Des testes et des études stastique ofin d’analyserhes tendances de la consmmation et de prévoir la quantité et le lieu d’un marché favrable a la vente mentables a la prise de décision préalable a l’action.
- est un outil de réduction du risque pour l’entreprise.
L’etude de marché perment de répondre aux quistion .que se pose l’entreprise a savoir.
B – objectifs d’une etude de marché :
Toute étude de marché est véaliseé par rapport a un probléme donné un potentiel à exploiter .elle détermine donc par la suit des décisions de la nort de l’entreprise
Pour cela il est primordial de bien préparer une étude de marché et pour faire son étude il faut se poser les questions suivantes :
Quelles information sont utiles ?
Quels tupes de consommateur ?
Quelle pèviode est la plu propiece ?
Quelle mèthode doit etre utilisée pour recueillir l’information ?
Généralement .une étude de marché sera réalise par sondage d’une catégorie .......de la population a travers un échantillon l’etude de marché vise a :
Améliorer l’tilisation des équipements existants.
Améliorer la gestion du personnel pour un meilleur rendement.
Mineux connaitr sacible des consommateurs.
Repositronner l’image de l’entreprise.
Conquerir de nouveaux marchés.
Diversifier son offre produit.
Donner a son entreprise une image innovante
Découvrir de nouveaux circuits distribution.
Classification des marchés :
Approche descriptive :
Selon la nature du produit veudu :
Marché de biens matériels ou tongibles(ordinateurs ,lessive , photocopieur)
Marché de biens immotenels.(assusance,services boncaises..)
_selon la destination du produit :
_marché de biens de consommation (vetment..) ces biens peuvent etre de grande consommation on seulement animoux.
_marché de bien indu strils (comions , outils...)
_selon l’etendue géographique :
_marché local .(a chrteurs et vendeurs sont trés proches lrs uns desautrs¨
- marché régional achrteurs et vendeurs sont localisés au seiu de la méme région
- marché régional achteurs et vendeurs sont localisés au seiu de la méme région.
- marché national achteurs et vendeurs se situent au niveau d’un pays